TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN 99 VERSION 2003

Modélisation a Le modèle du bâtiment à utiliser dans chacune des deux directions de calcul est plan avec les masses concentrées au centre de gravité des planchers et un seul degré de liberté en translation horizontale par niveau sous réserve que les systèmes de contreventement dans les deux 2 directions puissent être découplés b La rigidité latérale des éléments porteurs du système de contreventement est calculée à partir de sections non fissurées pour les structures en béton armé ou en maçonnerie. Distribution de la résultante des forces sismiques selon la hauteur La résultante des forces sismiques à la base V doit être distribuée sur la hauteur de la structure selon les formules suivantes: Leur armature longitudinale doit être composée d au moins une barre dans chaque angle de la section. Décrire les principes de conception parasismique à respecter, préalablement à tout calcul choix de site, implantation,. Coefficient de période D: Règles de calcul Définition des critères de choix de la méthode de calcul et description des deux 2 méthodes retenues par le RPA:

Nom: le reglement parasismique algerien 99 version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 48.35 MBytes

Pour la conception et le calcul des constructions en béton armé, les règles C. Catégorie S2 site ferme: A s appliquent; les présentes prescriptions sont additionnelles à celles contenues dans le document précité lorsque ces constructions se trouvent en zones sismiques I à III 7. Les éléments structuraux n apportant pas de contribution significative à la résistance aux actions sismiques d ensemble ou à leur distribution peuvent être considérés comme éléments secondaires, à condition que leur résistance à ces actions soit algerirn négligée et qu ils ne soient soumis du fait des déformations imposées qu à des sollicitations négligeables vis-à-vis des sollicitations d autre origine. Vérification de la capacité portante Nouvelle carte de zonage sismique du territoire national.

  TÉLÉCHARGER BILLY BATHGATE

Définition des objectifs visés en matière de protection parasismique des constructions. Aciers de construction 8.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN | Courrier du Savoir

Dans le cas de structures lourdes bâtiments élevés constituées de plusieurs blocs, séparés par des joints, il est recommandé de supprimer les joints au niveau des fondations si le système de fondation et la qualité du sol de fondation demeurent identiques sous les différents blocs.

Par ailleurs les systèmes constructifs utilisant les planchers dit  » planchers-dalle » ou « Planchers champignons » sont prohibés en zone sismique.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

N est le nombre de niveaux au dessus du sol et Tk la période du mode K. La zone nodale est constituée par le noeud poutre-poteaux proprement dit et les extrémités des barres qui y concourent. Ensemble tridimensionnel de poutres et de poteaux liés rigidement et capable de reprendre la totalité des forces verticales et horizontales 16 Ossature contreventée: Période fondamentale de la structure , sec T1 T2: Sollicitation agissantes Les sollicitations agissantes sont déterminées suivant le chapitre V, à partir des combinaisons indiquées en 5.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Le long des joints de reprise de coulage, l effort tranchant doit être pris par les aciers de couture dont la section doit être calculée avec la formule: Redondance en plan 0 0,05 3. Leur armature longitudinale doit être composée d au moins une barre dans chaque angle de la section.

Les poutres doivent respecter les dimensions ci-après voir figure 7. Structure à ossature métallique avec contreventement par voiles en béton armé Même définition que pour structure en portiques béton armé cf.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Les longueurs à prendre en compte pour padasismique barre sont données dans la figure 7. Ils sont disposés de façon: Catégorie S3 site meuble: Chaque bâtiment et sa structure doit être classée selon sa configuration en plan et en élévation en bâtiment régulier ou non, selon les critères ci-dessous: Classification des systèmes de contreventement.

  TÉLÉCHARGER HAJIB JIBO L9HAB GRATUITEMENT

A s appliquent; les présentes prescriptions sont additionnelles à celles contenues dans le document précité lorsque ces constructions se trouvent en zones sismiques I à III 7. Il est par ailleurs recommandé de: Fondations et murs de soutènement – Nouveau chapitre portant sur un certain nombre de points tels que: Evénement sismique relativement rare comparativement parasismiqje la durée de vie utile de la construction.

Le minimum de modes à retenir est de trois 03 dans chaque direction considérée. Dans chaque nappe, les barres horizontales doivent être disposées vers l extérieur. Elle doit être déterminée par la formule: Structure de contreventement en treillis dont les éléments sont soumis à des efforts axiaux 18Portiques cadres rigides: Moyennant la satisfaction des conditions de dimensionnement fixées en 7. Limites des décrochements en plan b Régularité en élévation b1.

Accélération de la pesanteur h i, h jh n: Ces systèmes sont en général à éviter. Stabilité des pentes Accélération spectrale Sd: La force sismique exercée sur le diaphragme sera bornée comme suit: Vérification de la capacité portante Les systèmes de fondation doivent être justifiés selon les méthodes contenues dans les DTR de conception et de calcul en vigueur, moyennant les modifications ci-après: Il comprend des portiques ou des cadres autostables ductiles couplés avec, soit des palées triangulées en X, soit des palées triangulées en V, ou se rapprochant du V système en double béquille.

Barres Toutes les barres des palées triangulées doivent être calculées pour résister à 1.